Le béton « donne » une double protection à l’acier : une protection physique grâce au béton d’enrobage et une protection chimique grâce au pH basique du béton qui provoque la formation d’une couche d’oxydes adhérente, compacte et stable. Cependant le béton est un matériau poreux, tôt ou tard, il permet le passage de substances agressives telles que le CO2 et les ions chlorure. Le CO2 provoque une diminution du pH du béton déclenchant ainsi un processus de corrosion des aciers. Les ions chlorures, en quantité suffisante, attaquent la couche d’oxydes stables préalablement formée.

Dans ce secteur plusieurs techniques anticorrosion sont utilisées : les inhibiteurs, les revêtements sur le béton, l’extraction des ions chlorures du béton, la réalcalinitation du béton, la protection cathodique par courant imposé ou par anode galvanique externe ou interne.

Corrosion monitoring vous propose de :

Ausculter vos ouvrages : réalisation de cartographies des potentiels électrochimiques,  détermination de la vitesse de corrosion des aciers, analyses de la teneur en chlorure   libres et totaux, réalisation de tests de carbonatation du béton.

Suivre les zones à risques de corrosion : installation d’électrodes de référence Ag/AgCl, installation de systèmes d’enregistrement de potentiels électrochimiques.

x

Protéger vos ouvrages : installation de systèmes de protection cathodique par courantimposé (anodes en Ti-MMO en forme de ruban, tubes ou treillis) ou anodesgalvanique (anodes en zinc, lorsque cette solution est envisageable).

x

Conseils pour la réalisation d’extraction des ions chlorures (dépollution du béton).